• AMANDINE LOPES

AFFRANCHIES ! : LE PROGRAMME DE MENTORAT FÉMININ RÉGIONAL DANS LE SPECTACLE VIVANT.

Aujourd’hui encore, il subsiste de nombreuses inégalités dans la répartition et l'accès à l'emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant et notamment en Région Centre-Val de Loire. C'est fort de ce constat que la Fraca-Ma et Métiers Culture lancent leur programme de mentorat féminin régional dans le spectacle vivant : Affranchies !

> GENÈSE DU PROJET :


Contrairement aux idées reçues, la culture et les arts du spectacle en France, sont très en retard en termes d’égalité femmes/hommes, comme l’ont révélé les deux rapports de Reine Prat (2006 et 2009) commandés par le ministère de la Culture.

Le mouvement HF Centre-Val de Loire qui œuvre pour l’application des lois sur l’égalité professionnelle dans le secteur artistique, a engagé en 2019, en collaboration avec Métiers Culture, une première enquête sur la répartition et l’accès à l’emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire.

Il ressort de cette enquête que, bien que les femmes soient 45,4% à occuper des postes à responsabilité dans ce secteur, elles sont seulement 36,6% à occuper des postes de direction générale, 38,7% de responsable artistique ; 6,5% de responsable technique, pour près de 73,2% à occuper des postes d’administration et de gestion (créant ainsi cette relative parité).

D’autres constats sont également partagés dans cette enquête régionale :

  • Il y a deux fois plus d’hommes « cadres » que de femmes

  • Plus la structure a de salariés, moins on retrouve de femmes à leur direction

  • Les femmes sont minoritaires sur les fonctions de responsable sauf dans les structures de création

  • Plus le budget de la structure est important, plus la part d’hommes en poste de direction augmente. Cela est vrai pour l’ensemble des postes à responsabilités

  • Les musiques actuelles sont le secteur où la proportion de femmes est la plus faible tous postes confondus

Pour faire face à ces constats et tenter d’y répondre, de premières actions de mentorat entre Femmes en France ont été portées dans la culture par le secteur des musiques amplifiées avec les dispositifs MEWEM porté par la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants) et Wah ! par la Fédélima (fédération des lieux de musiques actuelles), ou pour les femmes entrepreneuses par l’association Little Big Women, pionnière sur les questions d’égalité professionnelle.

D’après la FELIN et Little Big Women, Il existe 3 freins principaux aux femmes entrepreneuses : l’accès au réseau, l’accès aux financements, et le manque de modèles féminins de réussite.


> LE PROGRAMME DE MENTORAT FÉMININS AFFRANCHIES ! :


Aujourd'hui et suite à cette première enquête réalisée en collaboration avec le collectif H/F Centre-Val de Loire, la Fraca-Ma et Métiers Culture lancent aujourd'hui leur propre programme de mentorat féminin dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire : Affranchies !


Le mentorat est une relation bénévole, challengeante et bienveillante dans laquelle un mentor, chef/fe d'entreprise chevronnée/actif.ve expérimenté.e, partage son expérience avec une entrepreneure/salariée moins expérimentée. Le rôle du mentor est d'écouter et de questionner la filleule dans ses fonctions d'entrepreneure/nouvelle salariée. Il l'aide ainsi à progresser dans sa posture de cheffe d'entreprise/construction de sa carrière. Le mentorat est un véritable transfert d'expérience et de connaissances et permet de contribuer au développement de nouvelles compétences, à celui d'un réseau professionnel et permet la valorisation de modèles féminins de réussite.


Affranchies ! a pour but de :

  • faciliter l’émergence de nouveaux talents,

  • de renforcer la présence et la visibilité de femmes dans les métiers du spectacle vivant,

  • de développer des connexions entre professionnelles pour renforcer leur réseau et impulser une transformation des pratiques professionnelles vers plus d’égalité/parité au sein du spectacle vivant.

Par la mise en avant de femmes modèles de réussite, le mentorat contribue à augmenter l’accessibilité des femmes à des postes à responsabilités dans le secteur de la culture.



> LANCEMENT DU PROGRAMME LE 18 FÉVRIER :


Le jeudi 18 février prochain, 8 binômes composés de professionnelles du secteur en poste à responsabilité (direction, programmation, administration…) et de femmes débutantes dans le secteur se retrouveront pour lancer la première édition d’Affranchies ! avec la participation de Maud Le Pladec, Directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans depuis 2017 et marraine de la première promotion !

> Pour participer à la visio de lancement, inscrivez-vous en cliquant ici :

(attention, places limitées).



> AMANDINE DE SO SWEET EVENT MENTORE DE JUSTINE GALLOU


Je vous présente ma mentorée, Justine Gallou, une tourangelle âgée de 24 ans. Justine a toujours été passionnée par la Culture et les arts sous toutes ses formes.

Elle a donc orientée son cursus universitaire dans ce sens, en réalisant dans un premier temps, une licence en Histoire de l’art à Tours puis, une licence pro en communication et valorisation de la création artistique à Issoudun (obtenue en 2020).


Elle travaille actuellement à temps partiel dans les écoles lors de la pause méridienne et est aussi en service civique, pour la réalisation de la programmation culturelle et de la communication du centre Giraudeau à Tours.

Justine se définit comme quelqu’un de curieux, une personne sur laquelle on peut compter et s’appuyer.

Son leitmotiv : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », une citation de Nelson Mandela.



> AFFRANCHIES DANS LES MÉDIAS :


Le programme ne cesse de faire parler de lui dans les médias régionaux !

Après une première mise en avant chez TV Tours à l'occasion de l'émission Mini-Tilt, le 25 novembre dernier, le programme de mentorat féminin dans le spectacle vivant Affranchies! a récemment été mis à l'honneur chez France 3 Centre-Val de Loire et dans les pages de La République du Centre.

En effet, le 1er décembre dernier, Fanny Landais, co-présidente de la Fraca-Ma, a de nouveau été invitée sur le plateau d'Ensemble c'est mieux, émission proposée par France 3 Région Centre-Val de Loire, pour parler du programme.

Et pour la première fois, Affranchies! a également été mis à l'honneur dans la presse écrite régionale. Anaïs Rambaud a consacré un article à ce programme de mentorat féminin dans les pages de La République du Centre, consultable en ligne en cliquant sur lien.



> Plus d’infos sur le site Métiers Culture

> Plus d’infos sur le site de la Fraca-Ma

56 vues