• AMANDINE LOPES

RÉCRÉACTION, un bol d'air !

Un bol d'air avant le reconfinement, voilà comment je ressens maintenant le Festival RécréAction qui s’est tenu du 21 au 25 octobre 2020 ! À 7 jours près nous sommes passé « entre les gouttes », et nous sommes heureux d’avoir pu partager ces derniers temps de liberté pour les enfants ! Un bol d’air pour les membres de l’association des Tontons Filmeurs également, heureux de se retrouver, en vraie, pour partager cet évènement qu’ils ont construit depuis 5 ans, en lien avec Cilcic et le dispositif Passeurs d’Images, d’abord avec la ville de Saint-Avertin, et désormais avec Le Temps Machine.

RécréAction, c’est Le festival de cinéma à destination des enfants de 3 à 10 ans !


Au programme ? Des ateliers de sensibilisation et de découverte aux pratiques artistiques (audiovisuel et musique), des rencontres professionnelles, un ciné-concert, des séances de projections de courts-métrages en compétition, une projection « de l’encre à l’écran », des quizz, un grand goûter offert …


Récréaction s’est construit dans cette volonté d’initier les enfants à la lecture de l’image et de les sensibiliser à l’art cinématographique par la pratique artistique.

Pour promouvoir l’offre culturel en direction du jeune public en Région Centre,

Pour développer un réseau social, associatif et partenarial sur le territoire autour d’un projet commun,

Pour permettre l’accès à la culture pour tous en proposant une politique tarifaire basse,

Pour développer du lien avec les structures jeunesses des quartiers prioritaires et les impliquer dans un projet,

Pour initier et sensibiliser les enfants à la lecture de l’image,

Pour créer des temps de rencontres et d’échanges entre les parents, les professionnels de l’audiovisuel, et des psychologues, autour des questions qui se posent sur la place de l’image dans l’éducation des enfants,

Pour proposer une programmation de films riches, diversifiées, et adaptées aux âges des jeunes spectateurs,

Pour sensibiliser les enfants à l’art cinématographique par la pratique artistique, Pour ouvrir l’imaginaire des jeunes spectateurs à d’autres formes d’utilisation de l’audiovisuel,



Vous voulez en savoir plus sur ma collaboration au festival récréaction ?


Un jolie projet n’est-ce pas ?


Contre toute attentes, on est même ressorti dans le « positif » de cette belle aventure. C’est vrai qu’à une semaine du festival la billetterie ne décollait pas vraiment, mais avec tous ces changements liés à la crise sanitaire, on pouvait en vouloir à personne ! Et puis finalement, le jour J, vous étiez là cher public, comme toujours ! Comment ai-je pu douter un seul instant !?! Des jolies têtes blondes ont parcouru les salles du Temps Machine, je vous ai entendu rire, vous émerveiller, frissonner et parfois pleureur devant les films projetés, j’ai ressenti votre curiosité, et votre intérêt à pratiquer tous ces ateliers qui vous étaient destinés, et surtout j’ai été ému de voir vos sourires (oui des sourires car les enfants de -10 ans ne portent pas de masques) !


C’était une belle année, et même si je sais que je vous retrouverez l’année prochaine (du 20 au 24 avril 2021 > bloquez la date !), le temps d’un instant, j’aimerais y retourner, maintenant !


Photographies : Fabien Garou


« Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme. »

Ingmar Bergman (metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois)