• AMANDINE LOPES

JAZZ EN TOURAINE, une 36ème édition haute en couleur !



Jazz en Touraine est un festival de Jazz et de musiques rythmées ancrée sur le territoire Ligérien, à Montlouis-sur-Loire.

Créé en 1987, le festival a su se positionner, au fil des années, comme un évènement culturel international, marquant de la rentrée sur le département d’Indre et Loire.


La programmation adaptée à notre époque, est éclectique, de qualité et extraite de l!univers jazz qui se pare aujourd!hui de toutes les couleurs du monde.

Depuis son origine, le festival a toujours eu à coeur de présenter la musique jazz dans ses différentes facettes, alliant la tradition à la modernité, représentative d!un genre musical toujours en évolution.


Il a lieu chaque année à l'Espace Ligéria, dans la salle principale de concerts, et au Magic Mirrors, un chapiteau démontable tout de bois et de velours.

Un espace VIP, dédié à l’accueil des partenaires institutionnels et privés, complète le dispositif d’accueil des publics.

Le festival propose également un Village Gourmand composé de plusieurs stands de dégustations, des bals-brunchs les dimanches et la découverte de la cuvée spéciale du vin local.


Le festival offre aussi une programmation Off répartie sur 16 communes : Vouvray, Véretz, Larçay, Monnaie, La Ville-aux-Dames, Saint-Martin-le-Beau, Chançay, Parçay-meslay, Esvres, Nazelles Négron, Neuillé-le-Lierre, Noizay, Reugny, Luzillé, Saint-Avertin, et Vernou-sur-Brenne.


Jazz en Touraine accueille environ 15 000 festivaliers chaque année (In et OFF confondues).


Cette année, le Festival Jazz en Touraine a eut le plaisir de vous accueillir du 9 au 18 septembre 2022 pour une 36ème édition haute en couleurs, pleine de sensations et d’émotions musicales...



Les objectifs du festival sont multiples :

- Offrir aux festivaliers la possibilité de découvrir toutes les facettes du jazz, une musique en perpétuelle évolution.

- Démocratiser le jazz auprès des publics les plus divers possible, y compris les très jeunes, en privilégiant l’accessibilité à l’évènement.

- Positionner durablement cet événement dans le calendrier des manifestions phares de la Région et de Touraine Loire Valley.



=> GRAPHIQUES - Provenance des festivaliers :


L’Espace Ligéria est la scène principale du festival, dotée de gradins offrant une jauge de 814 places. C’est dans cette salle que se produisent les grands noms de la programmation. Sept concerts d’exception s’y sont succèdés lors de cette 36ème édition : Brooklyn Funk Essentials, Richard Bona & Alfredo Rodriguez feat Michael Olivera, Èlia Bastida meets Scott Hamilton & Joan Chamorro 5tet, Django All Star, Gaelle Buswel, Hugh Coltman & Matthis Pascaud 5tet, Electro Deluxe.


Le Magic Mirrors est un chapiteau de bois de 300 places : il accueille dans une ambiance décontractée, sept concerts, présentant les grands de demain : Thomas Curbillon 5tet, Jeb Patton & Dmitry Baevsky 4tet, Isabelle Seleskovitch 5tet, Kimberly Gordon 4tet, Michel Korb 6tet, March Mallow, et Nicolle Rochelle & Hot Sugar Band ; ou encore les deux bals brunchs des dimanches matins : Swing a Blast et Le P’tit Bal Perdu.


Le Village Gourmand et gratuit propose pendant toute la durée du festival une scène locale qui fait partie du OFF sur laquelle 17 concerts ont été présent cette année. Il propose aussi ses spécialités régionales et exotiques. Une douzaine d’exposants y sont installés. En semaine, il est ouvert de 19h à 0h, les samedis de 16h à 0H et les dimanches de 13h à 19h.


Le OFF de Jazz en Touraine propose 16 concerts gratuits sur les scènes des 16 communes partenaires (citées plus haut), où on peut y apprécier les jeunes talents émergents du jazz venus de la France entière.


=> GRAPHIQUES - La programmation du festival et les choix du public :

Le festival possède son propre journal : Le Before. C'est le quotidien du festival Jazz en Touraine. Chaque jour des interviews, des portraits, des photographies et des anecdotes pour vivre le festival de jazz comme si vous y étiez.

Le Before constitue un support de qualité pour les festivaliers, et les partenaires. 7 numéros ont été édités cette année, en conservant une version web en couleur mise en ligne sur les réseaux sociaux, et l'apport de photos.


Retrouvez toutes les publications de cette année dans les liens ci-dessous :

Before du 09 septembre 2022

Before du 10 septembre 2022

Before du 13 septembre 2022

Before du 14 septembre 2022

Before du 15 septembre 2022

Before du 16 septembre 2022

Before du 17 septembre 2022



LE FESTIVAL JAZZ EN TOURAINE 2022, EN CHIFFRES :

- Un festival de jazz pour tous,

- 10 jours de festivités,

- 1 épicentre à Montlouis-sur-Loire avec 3 scènes (Espace Ligéria, Magic Mirrors et Village Gourmand)

- 16 communes associées au OFF,

- 52 concerts en tout,

- 15 000 festivaliers,

- 87 artistes musicien sur le IN,

- 121 artistes musiciens sur le OFF de Montlouis-sur-Loire et des Communes partenaires,

- 6 techniciens son et lumière de JM Son, 2 techniciens de la Ville de Montlouis-sur-Loire, 2 techniciens associés aux groupes,

- 12 commerçants de bouche et/ou exposants au Village Gourmand,

- 116 bénévoles,

- 4 personnes à l'organisation artistique, production, administration et communication du Festival,

- 7 numéros du Before, le quotidien du festival, mis en ligne et distribué gratuitement aux festivaliers,

- Un budget global de 500 000 euros,



LES MÉDIAS PARLENT DU FESTIVAL :

> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montlouis-sur-loire/nos-coups-de-coeurpour-la-36e-edition-de-jazz-en-touraine-a-montlouis-sur-loire

> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montlouis-sur-loire/explostion-de-funkpour-l-ouverture-de-la-36e-edition-de-jazz-en-touraine-pres-de-tours

> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montlouis-sur-loire/hommage-a-dr-johna-jazz-en-touraine > https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montlouis-sur-loire/un-brunch-et-duswing-ce-dimanche

> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montlouis-sur-loire/benevoles-et-agentsde-la-ville-oeuvrent-au-festival > https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/veretz/la-soiree-autour-du-jazz-a-seduit

> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montlouis-sur-loire/a-montlouis-surloire-dernier-week-end-pour-jazz-en-touraine

> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/montlouis-sur-loire/du-jazz-et-des-delicespour-les-papilles

> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-avertin/un-concert-de-jazz-a-cange

> https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/jazz-en-touraine-pret-a-faire-feu-pour-sa-36e-edition/

> https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/en-images-une-belle-edition-de-jazz-en-touraine/? fbclid=IwAR1U1lN3w4GBYp3d_L1c5GatpLG94-OGPO_Yr63-bibNZoA4woTo9lev-pw