• AMANDINE LOPES

RETOUR SUR LES INATTENDUS À TOURS

Dernière mise à jour : 30 sept. 2020

Un évènement estival pas comme les autres !


Contacté en direct par le nouveau conseil municipal, élu fin juin 2020, ce fut un plaisir de collaborer de nouveau avec la mairie de Tours. L’agence So Sweet est très fière d’avoir pu intervenir sur la régie logistique et la médiation de l’évènement qui s’est déroulé dans tous les quartiers de la Ville de Tours.



La première phase de la crise sanitaire 2020 aura laissé une marque profonde sur la société française. En plus de sinistrer un nombre d’industries et particulièrement les métiers de l’évènementiel, elle a instigué l’angoisse parmi la population. Après un confinement de 2 mois, il n’était pas garanti que les Françaises et Français retrouvent leurs insouciances passées. Élu au deuxième tour de ces élections si particulières, le nouveau conseil municipal de Tours a souhaité redonner : sourires à ses citadins, joies à ses lieux publics et opportunités à ses intermittents du spectacle.


C’est ainsi qu’ont été imaginés les INATTENDUS !


Des spectacles de rues qui ont rythmé la ville de Tours tout l’été avec leurs interventions surprises. Une manière forte de montrer la solidarité de la mairie et de la Métropole avec ses artistes et acteurs du milieu du spectacle. Un message d’encouragement pour la population, à se retrouver et vivre de nouveaux « moments culturels communs ».

Du 7 au 30 août 2020, ce festival nouvelle génération avait une programmation unique pour chaque week-end. Entièrement gratuits, les formats artistiques ont été imaginés pour respecter les mesures sanitaires : formes pluridisciplinaires courtes, mobiles et au maximum autonome techniquement.

En mobilisant un budget de 150,000€, la mairie avait la volonté de faire intervenir uniquement des artistes locaux. Places de marchés, jardins publics, quartiers et centre-ville ont été pris d’assaut pour des concerts, fanfares, danse, théâtre de rue, lecture… du vendredi jusqu’au dimanche.


Vous voulez connaitre les détails de notre intervention sur ce projet ? C’est par ici !

Le lancement c’est fait le 31 juillet dans les locaux du collectif 37e Parallèle. De 18h à Minuit, les compagnies, comédiens et orchestres se sont succédés pour une ouverture très attendue.

Malgré les congés et la canicule, les habitants de Tours étaient aux rendez-vous chaque week-end pour renouer le lien avec les artistes.

Le grand final de cette succession d’évènements culturels a été la grande parade artistique de la Compagnie Off de Saint-Pierre-des-Corps le 6 septembre. À la place de la grande braderie annuelle, annulée pour cause de coronavirus, ce sont chorégraphes, animaux fantastiques (girafe, éléphant) et chars qui ont déambulé dans les rues de la ville. Une conclusion parfaite d’un été qui a su ramener sourire aux Tourangeaux et touristes et cela malgré les masques.

« Arrivée fraichement mi-juillet le nouveau conseil municipal de Tours porté par les écologistes, avait la volonté de mettre en place un évènement estival afin de faciliter la reprise du secteur culturel qui a souffert de la crise sanitaire du COVID 19. L’agence a été ravie que la nouvelle municipalité fasse appel à nos services, avec Teci France et WWWY pour la régie logistique et la médiation de cet évènement. » - Amandine LOPES, Fondatrice So Sweet