FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET

Ville de Tours.jpg
CLIENT : La Ville de Tours, en partenariat avec le Petit Monde et Acteurs de Territoires.
L'ÉVÈNEMENT : Création de 3 ambiances sur 3 sites du territoire de la ville de Tours dans le cadre des festivités de la fête nationale du 14 juillet.
PARTICIPANTS : 700 personnes sur chaque site.
SERVICES : Coordination, production, régie générale et sécurisation de l’évènement
unnamed.jpg
Logo.png

3 destination, 3 voyages, 3 univers aux sons des tambours….

Dès son origine, les festivités du 14 juillet se déroulent dans l’espace public. Le matin, l’armée défile dans les centres villes puis traditionnellement des orchestres, fanfares et harmonies jouent la musique créant ainsi une ambiance festive à la journée. Jour férié, les familles se retrouvent pour participer aux banquets républicains qui sont suivis de jeux collectifs.

Point d’orgue de cette célébration, le bal populaire rend les spectateurs, acteurs de cette fête nationale, à travers les danses qui célèbrent dans un tourbillon de joie et d’émotions cette communion collective qui dépasse in fine, à l’aube du XXIème siècle, les frontières et les peuples qui s’unissent et se rassemblent derrière la bannière de l’humanité.

Le Petit Monde a souhaité faire résonner cet événement et inviter les tourangelles et les tourangeaux, à participer à cette journée festive dans 3 lieux ciblés, 3 destinations, 3 voyages : le Parc Andy Warhol à Tours Nord, Tours sur Loire et le Parc Balzac à Tours Sud.

Ces lieux ont été choisis précisément pour pouvoir accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, en plein air, conformément aux protocoles en cours.

Notre proposition intitulée 14 juillet d’ici et/ou d’ailleurs reflètent la diversité de notre monde et la manière de célébrer cet évènement à travers les codes historiques mais aussi en les dépassant et en les transcendant via des interventions artistiques délocalisés dans 3 espaces publics de la ville de Tours avec comme vecteur principal l’ensemble des tambours de la cie Transe Express qui créeront le lien symbolique de cette journée.

Au nord, sur le jardin Andy Warhol, nous avons recréé une place de village, ambiance Tati, un jour de fête convivial, rythmé par des spectacles et des jeux autour de l’idée d’un buffet républicain, inclusif, ouvert à toutes et à tous, avec le concours des habitants avec en soirée une démonstration vivante de Bal swing avec l’association tourangelle Swing & Shout , clôturée par un spectacle feu de la cie Belizama.

Au Centre, à Tours sur Loire, une part belle a été faite aux danses et aux musiques actuelles avec les DJ Loo et Placido, rois du mash up et autres bootlegs hypnotisant dans le cadre des différentes guinguettes, qui se pareront de guirlandes lumineuses pour l’occasion.

Enfin au sud, sur l’île Balzac, nous avons proposé une installation scénographique avec une fête foraine totalement ludique et décalée par ToTO Black qui sera clôturé par un envol de lanterne magiques et un parcours de feu réalisé par les Potes au Feu.

Un évènement porté par Le Petit Monde, en partenariat avec Acteurs de territoires & Sweet Event, pour La Ville de Tours.

« Ce projet de mise en place des festivités du 14 juillet sur 3 sites de la Ville de Tours a été pensé pour remplacer le feu d’artifice et un regroupement centrale. Nous avons réussi à mettre en place sce projet sur un temps record et un peu dans l’urgence, mais ce projet développé sur les 3 sites - sud, centre et nord - de la Ville a connu un beau succès et devait être renouvelé sur cette forme en 2022. »

- Amandine LOPES, Fondatrice So Sweet

Crédit photo : @Znowx

frise coté-gris.png
frise coté-gris.png

—  Audrey LAINE, Directrice agence de communication Com Il Se Doit

001-BLEU_©SPONS.jpg

Vous souhaitez organiser un évènement autour d’une thématique précise ?