Ateliers de la Réussite éducative

SIT_TOURS_329_SIT_TOURS_516_logo.png
CLIENTS :  La Ville de Tours – dans la cadre de la Réussite Éducative (quartier de l’Europe, des Sanitas, Rochepinard, Bouzignac et Les Fontaines)
ÉVÈNEMENTS : Réalisation d’un film adapté du livre de Carole Fréchette, « Si j’étais ministre de la Culture » avec des enfants.
PARTICIPANTS : 10 enfants de 6-8 ans, tous les mercredis pendant 1h30 de février à juin 2021 + projection du film qui a réunit une cinquantaine de personnes du quartier.

Cette adaptation a vu le jour grâce à l’intervention de plusieurs professionnels du milieu culturel et cinématographique, tels que Léopold Bellanger (comédien et réalisateur tourangeau), Hubert Jegat (scénariste), Lucas Charvet (ingénieur du son), Jerôme Patrice (monteur), et de nombreux comédiens tourangeaux.

La création a aussi pu se faire en partenariat avec plusieurs professionnels et structures culturelles de l’agglomération tourangelle, comme La cinémathèque de Tours, Le Temps Machine, le CCCOD, le Petit Faucheux, les Cinémas Studios, La Bibliothèque Municipale de Tours, le 37ème Parallèle, le Musée des Beaux-Arts de Tours.

Surtout, nous avons pris un grand plaisir avec les enfants à discuter et échanger, autour de ce vaste thème qu’ait la Culture. A travers ces échanges et la lecture du livre de Carole Fréchette, les enfants ont identifiés 3 questions, que nous avons posé à plusieurs acteurs culturels locaux :

-C’est quoi la Culture ?

-Si tu étais ministre de la Culture ?

-Si demain il n’y avait plus de Culture ?

Vous pourrez découvrir les réponses à ces questions à la fin du film.

"Au cinéma, je suis une grande pleurnicheuse. La musique me fait vibrer. Pour moi il n'y a que la culture qui me fait me sentir vivante comme ça." 

- Amandine LOPES, Fondatrice So Sweet

SERVICES : Conception, organisation et suivi d'ateliers de pratiques artistiques, pour les enfants et adolescents

Depuis maintenant six ans, So Sweet participe aux ateliers de la Réussite Éducative organisées dans les quartiers dits prioritaires de la Ville de Tours (Tours Europe, Sanitas, Bouzignac, Rives du Cher, …). Ces ateliers de pratiques artistiques, scientifiques, sportifs, ou encore musicales, sont proposés aux enfants en difficulté (scolaires, comportementale, logement, langage, familiaux) dans le but de les aider à reprendre confiance en eux, à résoudre ces freins qui peuvent les empêcher de réussir, à s’épanouir aussi bien dans leur vie scolaire que personnelle.

Dans ces temps d’échanges, So Sweet propose aux enfants de porter un regard critique sur le monde qui les entoure via des ateliers autour de la photographie et de l’audiovisuel. Nous proposons des cycles sur les différentes étapes de création d’un film : l’écriture du scénario, ateliers de découverte autour du son et du montage, réalisation des décors, apprentissage de différentes techniques de tournage (stop motion prise de vue réelle…), création sonore, montage, présentation et diffusion.

C’est dans ce cadre qu’en mars 2021, en pleine crise sanitaire et la fermeture de tous les lieux culturels, nous avons souhaité réaliser avec les enfants de Tours Europe, un court métrage « Si j’étais ministre de la Culture », adapté du livre de Carole Fréchette aux éditions Hongfei (2016).

frise coté-gris.png

Le plus d’une telle intervention :

Mettre l’art et les connaissances artistiques de notre fondatrice au service des autres !

frise coté-gris.png

Vous souhaitez organiser

un Atelier pour des enfants ou adolescents ?