ASSEMBLÉES DE LOIRE

Logo POLAU.png
CLIENT : Le Polau, avec la Mission Val de Loire, La Rabouilleuse-École de Loire, Le Petit Monde, l’Université Populaire de Tours et de la Terre, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, la Ville de Tours.
L'ÉVÈNEMENT : Les assemblées de Loire sont un rendez-vous public proposant débats, expositions, ateliers, performances artistiques, parcours, débats, conçu autour de l'ouvrage Le fleuve qui voulait écrire...mis en récit par Camille de Toledo - les 10, 11 et 12 septembre 2021.
PARTICIPANTS :  + de 3000 personnes
SERVICES : Direction de production de l’évènement.
PLUS D'INFORMATIONS :  
Ville de Tours.jpg
Logo.png
logoMVL_reference.png
téléchargement.png

Les Assemblées de Loire, c’est 4 jours pour…

 - Observer la Loire et arpenter le territoire avec des écologues, mariniers, artistes, anthropologues, juristes…

- Reconnaître le fleuve et déclarer sa personnalité juridique.

- Fêter la remontée exceptionnelle de 30 bateaux de Loire, les 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO

- Échanger des « points de vue » insolites entre arts, sciences et droits de la nature…

 

OBSERVER

La Loire et ses affluents irriguent le territoire. Refuge, couloir de migrations, lieu de vie pour de nombreuses espèces, tour à tour en stress hydrique et en crue, la Loire est un grand paysage de l’alerte. De ses sources à l’estuaire, elle nous relie à la montagne autant qu’à l’océan, révèle et compose des paysages. Elle est l’eau que nous buvons.`

 

FÊTER

On prête à la Loire un tempérament capricieux, imprévisible. Ses culs de grève, ses variations hydrologiques et ses sables mouvants rendent la baignade téméraire… Alors la ville s’est peu à peu construite autour et contre elle. La présence du fleuve est peu visible. Les assemblées de Loire invitent à envisager d’autres façons de la pratiquer et de la fêter. À travers "l’activation" d’un site délaissé en bord de Loire, des performances-funambules, une remontée exceptionnelle de bateaux, ce rendez-vous public propose de réinventer des manières d’être avec le fleuve et ses abords. Les assemblées de Loire sont une invitation à écouter, comprendre la complexité du fleuve et son bassin versant, à travers une programmation d’expositions, d’un cycle de balades (à la nage, à pied, à vélo…)

DÉBATTRE

La Loire est souvent considérée comme une ressource à exploiter, à gérer. Aujourd’hui, juridiquement, le fleuve appartient à la catégorie des "objets". Le mouvement international des droits de la nature invite les écosystèmes à la table des négociations en les reconnaissant comme des sujets de droit.

L’hypothèse portée au débat lors des assemblées de Loire est celle de considérer la Loire comme une personnalité juridique.

Reconsidérer la valeur “Loire”, reconnaître les services écologiques qu’elle rend aux communautés vivantes, inventer des nouvelles gouvernances, sont au menu des ateliers, rencontres, tables rondes...

« L’agence a été très heureuse de pouvoir s’investir dans ce projet d’envergure au sein de la Ville de Tours, de les accompagner dans la réflexion et les enjeux d’un autre mode d’appropriation des sites, et des moyens de locomotion. Nous espérons que cet évènement pourra se renouveler et se développer dans d’autres éditions.»

- Amandine LOPES, Fondatrice So Sweet

frise coté-gris.png

Ils vous disent tout !

« Organisée, réactive et dynamique, Amandine a su révéler les nombreux défis des assemblées de Loire, un projet évènementiel sur lequel nous avons fait appel à elle en 2021. Réunissant plus de 150 artistes et chercheurs sur 11 lieux de la métropole tourangelle, les assemblées de Loire était la première édition d’un évènement ambitieux sur les droits de la nature. Évènement multi partenariale complexe, Amandine s’est engagée à bras le corps dans l’organisation, la coordination, la logistique, la régie. Elle a grandement participé à la réussite des assemblées de Loire. J’ai particulièrement apprécié sa connaissance du réseau tourangeau, sa force de proposition et sa capacité à trouver des solutions en un temps record.  Je garde un très bon souvenir de notre collaboration et de son énergie sur cet évènement. »

 

—  Annabelle ROYER  Responsable du pôle Expérimentations au POLAU - Pôle des Arts et Urbanisme

frise coté-rose.png

Vous souhaitez organiser des évènements pour valoriser votre patrimoine naturel ?

241731541_2842246889326222_3359024402975727815_n.jpeg