LES INATTENDUS

Logo-Ville-de-Tours-2015-Couleur-jpeg-.j
CLIENT :  Ville de Tours
L'ÉVÈNEMENT : dans les lieux publics de Tours, du 31/07 au 31/08 2020 – 1er édition
PARTICIPANTS : les habitants de Tours et son agglomération
SERVICES : Régie logistique et médiation

Le secteur culturel a été particulièrement impacté par la propagation du Covid-19. Aujourd’hui encore, de nombreuses incertitudes demeurent dans l’évolution du contexte sanitaire.

Le nouveau conseil municipal de la Ville de Tours avec le soutien de la Métropole a souhaité faciliter une reprise progressive de l’activité artistique sur le territoire et participer à son rayonnement et à son attractivité. Elle a ainsi décidé de mettre en place un évènement estival et gratuit intitulé Les inattendus. Les lieux de production artistique envisagés, dans le respect des distancions physiques en vigueur, sont principalement l’environnement des marchés de la ville, quelques jardins et places publiques, au-delà des rues du centre-ville et de la guinguette Tours sur Loire. Le choix des espaces publics retenus est promu par la volonté d’irriguer le territoire au profit des acteurs associatifs et des habitants des quartiers. La sélection des artistes a été opérée dans la continuité des liens établis par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Tours tout au long de l’année. La contrainte singulière des formes artistiques qu’impose le contexte du Covid 19 a été prise en compte.  Musique de rue, théâtre d’intervention, danse, lectures, musiques anciennes… émailleront les fins de semaine dans différents quartiers de la ville, par surprise. L’occasion, pour les Tourangeaux et les touristes, de reprendre plaisir à partager l’espace public !

 

Contacter en direct par le nouveau conseil municipal, ce fut un plaisir de collaborer avec le nouveau personnel de la mairie de Tours, élu fin juin 2020. L’agence So sweet est très fières d’avoir pu leur proposer et organiser un évènement complet, Les Inattendus en 2 semaines et cela malgré les congés d’été.

« Arrivé fraichement mi-juillet le nouveau conseil municipal de Tours porté par les écologistes, avait la volonté de mettre en place un évènement estival afin de faciliter la reprise du secteur culturel qui a souffert de la crise sanitaire du COVID 19. L’agence a été ravie que la nouvelle municipalité fasse appel à nos services, avec Teci France et WWWY pour la régie logistique et la médiation de cet évènement. »

- Amandine LOPES, Fondatrice So Sweet

Crédit photos @Vanessa Liorit pour la Ville de Tours
frise_coté-blanc.png

ELLE vous dit tout !

frise coté-rose.png
frise coté-rose.png

« Si c’est dans le cadre de ses projets personnels associatifs autour du cinéma et de suivi de production intégrant la médiation citoyenne, que j’ai rencontré Amandine Lopes, c’est dans un cadre événementiel dédié au spectacle vivant que j’ai collaboré avec elle. Deux événements dehors-dedans, en espace public et en salle, à l’échelle du territoire de la ville. Chacun d’eux mêlaient des publics cibles différents, impliquaient des sujets relatifs à la sécurité en espace public (feu d’artifices, stands associatifs , représentations théâtre musique et danse) au-delà  des modalités d’accueil des artistes.

Travailler avec Amandine est le gage d’une efficacité redoutable. C’est aussi la signature d’une humeur constante, généreuse, rassurante pour le maintien d’une cohésion d’équipe qu’elle sait largement encadrer, y compris dans des contextes organisationnels complexes.

Au-delà de sa loyauté et de sa ténacité, j’ai particulièrement apprécié son aptitude à négocier avec des tiers, sa faculté à intégrer l’environnement institutionnel d’une collectivité territoriale.

La prise en compte de conseils formulés, sans jamais s’en offusquer, sa compréhension des enjeux dont il faut parfois accepter le caractère évolutif, font d’Amandine quelqu’un de « tout terrain » qui sait faire accroître d’une mission à l’autre son efficacité professionnelle, bâtir des outils performants dont elle capitalise le recours à chacun de ses investissements.

Sa grande richesse humaine et la permanence de sa mobilisation sont autant de motivations pour inciter de la part de son employeur, la même élégance d’implication à son égard. »

 

- Sophie PERRIER - Cheffe de projets - pôle Administratif et Spectacles Vivant - Direction des Affaires culturels de la Ville de Tours

Vous souhaitez mettre en valeur les pratiques artistiques et culturelles de votre territoire ?