• AMANDINE LOPES

JAZZ EN TOURAINE, la 35ème édition du festival !

Lorsqu'en septembre 1987 Jazz en Touraine a ouvert à son premier festival, l’équipe était loin d’imaginer une 35ème édition.



Après une édition restreinte sur 4 jours en 2020 liée à la crise sanitaire du Covid 19, toute l’équipe du festival Jazz en Touraine a fait preuve de détermination pour que cette 35ème édition dans son format habituel voit le jour. Cette fois, entre pass sanitaires, tests antigéniques et gestes barrières, 10.500 spectateurs ont trouvé 48 concerts et applaudi quelque 300 artistes.

« On ne savait pas trop sur quoi on se lançait, si on partait sur une semaine, sur dix jours. On a fait le choix de partir sur un format à peu près habituel, sur sept soirées au lieu de huit habituellement mais avec deux concerts par soir. Tous les artistes étaient ravis d’être présents, de pouvoir jouer, de retrouver le public. C’est tellement sincère qu’il faut le souligner. On est très content, à la fois de la programmation et de l’ambiance ! »


Boris Kurtz, programmateur

Cette édition s’est construite autour de 7 grandes soirées, avec 2 concerts par soir, à l’Espace Ligéria, à Montlouis-sur-Loire. Elle s’est aussi poursuivie sur la scène ouverte du Village Gourmand et sa quinzaine de stands de dégustation, avec un large esprit de convivialité. Enfin, elle s’est aussi exprimée lors des concerts programmés dans les 16 communes associées à Jazz en Touraine, pour une totalité de 48 concerts présentés au public.


Du Jazz, en ouverture, lors de la première soirée, suivi d'autres concerts marqués par les tempéraments des différents artistes et interprètes. Du jazz caribéen, du Jazz vocal dans plusieurs expressions, mais aussi une grande soirée Jazz-Funk, un formidable concert Country, une merveilleuse bandonéoniste française, du Pop/Rock, un formidable trio français initiateur du blues créole, une superbe chanteuse dont le nom signifie "joie" en langage yoruba.


De l'éclectisme, du caractère, de multiples talents sur toutes les scènes pour un Festival ouvert au plus grand nombre, pour le simple bonheur d'écouter et d’apprécier l’innombrable diversité des couleurs du Jazz et des musiques rythmées.

Pour que vive Jazz en Touraine, pour le plaisir des festivaliers, un grand merci aux partenaires publics et privés qui nous ont accompagné, plus que jamais, pour cette 35ème édition.


Photos : Fabien Garou Photographies


Pour suivre le festival :