• AMANDINE LOPES

LA GUINGUETTE DE TOURS SUR LOIRE, UNE AMBIANCE MARQUÉE PAR LA LOIRE !


La Loire qui s’écrit, au fil du temps, sur la ville, ses quais, ses ponts, avec volupté, fidèle à nos côtés, sauvage et insoumise, source de sensations et d’humanité.



S’il est une tradition qui se perpétue en Touraine, c’est bien celle des guinguettes estivales. C’est sur les quais du fleuve royal, que la guinguette de Tours sur Loire s’est installé il y a 15 ans.

Partenaires depuis l’origine de ce projet culturel et touristique en 2005, le Petit Monde et Kwanti sont depuis 2009 les opérateurs de Tours sur Loire pour la Ville de Tours.

Tours sur Loire c’est une fenêtre imprenable sur le site Loire, la vitrine de notre ville, des rendez-vous incontournables pour les tourangelles et les tourangeaux, comme pour les visiteurs d’un soir ou d’un jour.


Une histoire qui se réécrit à chaque instant depuis 15 ans. Un projet solide porté par une équipe généreuse et audacieuse. Une proposition globale inédite sur l’ensemble du site Loire. Une programmation transversale, exigeante, plurielle, fédérant tous les acteurs de la ville. Une reconnaissance et un rayonnement reconnu par toutes et tous. Un site Loire avec 5 lieux de vie et une multitude d'espaces scéniques et de cheminements : Le Foudre, Chez Dupont, La Principale, La Bar à Mômes, La Plage.



Le Petit Monde, en charge de l’organisation et de la coordination des animations et de la programmation artistiques a fait appel cette année à d’autres prestataires extérieurs pour les accompagner dans cette nouvelle saison, dont So Sweet Event, pour l’accompagnement à la coordination et la production de la programmation artistique des 5 sites.


C’est ainsi que pendant 5 mois, de mai à septembre, tous les jours, sont proposés du cinéma en plein air, plus de 80 concerts et spectacles, des pratiques artistiques et sportives, des animations jeune public, …Cet espace prend le temps de se vivre, d’impliquer l’ensemble de la population, de tisser des liens et des collaborations avec led acteurs du territoire, d'expérimenter et de jouer avec les pratiques de loisirs et de temps libre... Tremplin de la scène émergente, espace de jeu des acteurs locaux, Tours sur Loire fait aussi, chaque année, la part belle à des invités renommés !



L’année 2020 a vu fleurir une programmation basé sur la sérendipité (don de faire des trouvailles et de roter profit des circonstances imprévues), qui a permis de laissé la place aux surprises !


Il se passe toujours pleins de choses à la guinguette de Tours sur Loire, et quoi qu’il advienne, le lieu respire la détente et la tranquillité, l’image de la Ville Tourangelle où elle est implantée.


Pour en savoir plus sur la guinguette de Tours sur Loire, c'est par ici :


« Ah, c’est un suave pays où ruisselle l’eau et le vin,

admirable contrée, pour dire la messe, et pour vivre ! »

Honoré de Balzac - Les Deux Amis