• AMANDINE LOPES

LA VILLE AUX DAMES, la saison culturelle 2022-2023!

S’il fallait définir la culture grâce à un seul mot, ce serait le mot partage. D’abord parce que la culture est une rencontre et qu’elle se forge dans l’altérité et la découverte, voire dans la confrontation. La culture n'existe aussi que parce qu’elle est synergies et mouvements. Faut-il redire au-surplus qu’elle nourrit le vivre ensemble ? Oui, c’est certain, car la montée inexorable de l’individualisme, auquel poussent notamment les réseaux sociaux, émiette peu à peu, à bas bruit, le ciment de notre société.


Cette saison culturelle 2022-23 est justement placée sous les auspices du partage. Avec du théâtre, de la musique, de la sculpture, de la peinture, des lectures, des arts de la rue, chacun pourra y trouver l’occasion d’une sortie, d’un moment entre amis ou voisins, ou d’un instant hors du temps. Partage d’émotions, avec le concert de la pianiste Dorothée Doyer pour Bruissement d’Elles et l’exposition des toiles d’Adrien Maleskyne ; Adrien que l’on connaît déjà pour ses textes ciselés avec beaucoup de talent. Partage entre générations, ensuite, avec la découverte de la vie des champs d’antan au Pigeonnier pour les Journées européennes du Patrimoine, et l’after-work hip-hop/arts urbains dans le cadre du festival Street-arts de la TEV. Partage de convivialité, enfin, avec le festival national de théâtre amateur Festhéa et le week-end Villo en fête qui fait sa mue cette année pour offrir des moments de festivité sur tout le territoire de la ville.


Cette saison 2022-23 se structure aussi autour du travail de création d’Ana Lima Netto. L’artiste plasticienne portugaise est l’invitée d’honneur du 20e salon Tableaux d’automne et l’une de ses œuvres viendra prendre place dans la nouvelle bibliothèque qui ouvrira ses portes au printemps.





Programme de la saison culturelle 2022-2023 en téléchargement :

LVAD_Deěpliant 22-23_V1
.pdf
Download PDF • 1.75MB