• AMANDINE LOPES

LE PARCOURS MOLIÈRE, une balade théâtrale au coeur du patrimoine de Tours !

Dernière mise à jour : 3 nov.

"Un formidable parcours au cœur de l’œuvre de Molière et du patrimoine de la Ville de Tours proposé par Cédric Le Stunff. A Tours, la talentueuse cie du chat perché, nous a conviée, pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, à un parcours théâtral pertinent et éclairé au cœur l’œuvre et du patrimoine de la ville jusqu’au quai de Loire pour partager un époustouflant travelling scénique final".


(Gwendal Stephan)



Au gré d’un parcours allant de la Cour Ockeghem au Cellier Saint-Julien en passant par le Musée des Beaux-arts, le Château de Tours et les quais de la Loire, le public a arpenté les rues de la ville d’aujourd’hui et est parti à la recherche de Molière et de ces personnages emblématiques dans le Tours du XVIIème siècle. Pour vous orienter, un Gentil Organisateur était à votre service…Molière en personne ? Son clone du 21ème siècle ? Un peu des deux sûrement !

Dans l’authenticité de ce patrimoine historique et dans les décors naturels des lieux visités, ont été jouées devant vous scènes et extraits des plus grandes pièces de Molière ! De Georges Dandin au Malade imaginaire, de Tartuffe à Don Juan ou encore du Misanthrope aux Femmes savantes, ont alors ressuscités les truculents, les facétieuses, les rusés, les excessifs, les libertaires, les passionnées, les victimes ou les bourreaux, dont Molière aimait se jouer sous sa plume pour distraire son public et son Roi.




Ce parcours Molière était l’occasion d’apprécier le génie de cet auteur prolifique, qui grâce à la puissance de son œuvre, a su trouver la justesse des mots pour mieux immortaliser, sous couvert de farces et de comédies, la complexité et la diversité de la nature humaine.


Réalisation et mise en scène : Cédric Le Stunff - Cie du Chat Perché


Distribution (non exhaustive) : Elsa Adroguer, Marine Proot, Willy Fiot, Xavier Salot, Cédric Le Stunff…


Lieux des représentations : Cour Ockeghem, cour du Cellier Saint Julien, cour et jardins du Musée des Beaux-arts, Parvis du Château de Tours et Quai de la Loire.


Dates et horaires de jeu :

  • Jeudi 25 août de 18h00 à 20h00

  • Vendredi 26 août de 11h00 à 13h00

  • Vendredi 26 août de 18h00 à 20h00

  • Samedi 27 août de 11h00 à 13h00

  • Samedi 27 août de 18h00 à 20h00

  • Dimanche 28 août de 11h00 à 13h00


L'évènement était gratuit et sans réservations. Nous avons accueilli plus de 1500 spectaceurs sur l'ensemble des représentations. So Sweet Event était en charge de la régie logistique et de la médiation des représentations artistiques.


Article de la Nouvelle République ici !