• AMANDINE LOPES

LES AFFRANCHIES, La saison 2 est ouverte !



Lancé en février 2021, Affranchies!, le programme de mentorat féminin dans la culture en Région-Centre Val de Loire, a réussi à se faire une place dans le paysage des programmes de mentorat féminin français dédié au monde de la culture.


Véritable levier professionnel mais aussi espace d’échanges, de rencontres, de libération de la parole, Affranchies! est aujourd’hui indispensable. Ce programme a plusieurs objectifs : permettre aux femmes et aux personnes qui se considèrent femme de prendre confiance en elles, d’accéder à des postes à responsabilités, d’être mieux représentées dans le domaine de la culture. Affranchies! permet une meilleure visibilité des femmes et œuvre pour une meilleure égalité femmes-hommes.


Vous habitez en région Centre-Val de Loire, vous trouvez qu'il n'y a pas assez de femmes à des postes de responsabilités dans la culture, vous souhaitez faire évoluer les mentalités, améliorer les chiffres ?

Inscrivez-vous au programme de mentorat féminin Affranchies en tant que mentore ou mentorée !




Vous débutez dans le secteur de la culture et souhaitez accéder à des postes à responsabilités ou monter votre propre entreprise ? Devenez mentorée dans le cadre du programme Affranchies! et bénéficiez des conseils d’une professionnelle de la culture !


Pour pouvoir répondre à l’appel à candidatures pour être mentorée, il suffit de satisfaire aux conditions suivantes :

  • être une femme, ou se considérer femme et avoir plus de 18 ans

  • habiter en Région Centre-Val de Loire

  • travailler, être en recherche d’emploi, être volontaire en service civique ou stagiaire sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire

  • s’engager bénévolement à se rendre disponible, a minima, pour 2 journées de formation collectives et une fois par mois en moyenne pour des rdv en binôme.


Pour postuler comme mentorée c'est ici !



Vous habitez en Région Centre-Val de Loire et vous souhaitez partager votre vécu et votre expérience professionnelle de la culture à une débutante du secteur ? Devenez mentore dans le cadre du programme Affranchies! et accompagnez une débutante dans le développement de sa carrière professionnelle !


Pour pouvoir répondre à l’appel à candidatures pour devenir mentore, il suffit de satisfaire aux conditions suivantes :

  • être une femme, ou se considérer femme et avoir plus de 18 ans

  • habiter en Région Centre-Val de Loire

  • être ou avoir été en fonction plusieurs années sur un poste à responsabilités (direction, responsable, artiste, technique, mise en scène…) dans le secteur de la culture sur le territoire de la région Centre-Val de Loire

  • s’engager bénévolement à se rendre disponible, a minima, pour 2 journées de formation collectives et une fois par mois en moyenne pour des rdv en binôme.


Pour postuler comme mentore c'est ici !



Revivez le webinaire de présentation d’Affranchies! du 14 mars 2022, en présence d’Aline, Amandine et Juliette participantes de la première édition en tant que mentores et mentorée.