top of page
  • AMANDINE LOPES

PORT AVERTIN, notre coin du monde !


En 2022, So Sweet Event a remporté l’appel à projet de la Ville de Saint-Avertin, pour la mise en oeuvre de la saison estivale de la Guinguette de Port-Avertin .


Retour sur cette folle édition 2022 !


Nous n’avons plus besoin d’aller aux quatre coins du monde. Nous n’avons plus besoin de nous éloigner pour vivre, voyager et expérimenter car tout est déjà là. N’oublions pas que l’eau de mer qu’on voit danser, c’est d’abord celle du Cher qui s’est mise à voyager...


Un phare dans la nuit ; c’est celui de la ville de Saint- Avertin qui renoue avec son passé. En 2010, la création d’un nouveau lieu convivial et familial est décidée : la « Guinguette – Port-Avertin » allume ses premières lumières comme autant d’étoiles guidant les marins dans la nuit. Ici, ce sont les Saint-Avertinois et Tourangeaux qu’elles guident jusqu’à ce havre de paix.


Une bouée dans la tempête ; celle de la vie culturelle qui embrasse l’espace. Ici, on oublie les agitations du quotidien, on hisse haut les voiles pour se divertir, danser, chanter, manger, jouer, faire du sport, apprendre, boire, lire, se reposer, écouter, dormir, prendre soin de soi, des autres et de la nature... Ici, les seules vagues qui nous éclaboussent sont celles de la vie. Les émotions que l’on pêche sont sincères et inoubliables, elles sont de celles qui resteront gravées dans nos cœurs une fois les lumières du port éteintes...


Un cordage pour se rassembler ; dans un monde qui prend parfois des allures de tempête en haute mer, Port-Avertin est un lieu à part, intemporel. Ici, on jette l’ancre pour être ensemble, se rencontrer, découvrir et tout simplement profiter. La Guinguette est un espace festif, artistique et ludique où les liens humains que l’on crée sont aussi forts qu’un nœud de vieux marin.


Cap sur Port-Avertin, notre coin du monde !


#guinguette #portavertin #convivialité #intergénérationnel #interculturel #douceurdevivre #sensible #vivant #naturel #touristique #attractif #festif #artistique #ludique #rencontres #échanges #détente #Cher #familial #voyage #port #vacances #estival #saison #partage #détente #programmation #eau #saintavertin #touraineloirevalley



Port Avertin, c’est un écrin de verdure au bord de l’eau, où l’on aime venir se détendre et se prélasser, en toute quiétude !


Les balades en bateaux électriques sont devenues un rendez-vous incontournable pour certains marins d’eau douce ou grands flibustiers de la guinguette ! En canots, petits navires électriques ou pédalos ; accompagnés par la fraîcheur d’un nouveau matin ou par la chaleur d’une belle après-midi ; en tribu ou en amoureux... tout le monde a pu trouver son bonheur dans le Port de Saint-Avertin !


Un espace de convivialité, installé à proximité de la scène de spectacle, permettait de laisser aux usagers le loisir de bénéficier au mieux des spectacles et des activités proposées.

L’aspect accueillant de cet espace de rencontre était soutenu par un bar (Bâbord) et une restauration (Tribord) à disposition du public pendant toute la durée de l’ouverture de la Guinguette. L’accent était mis sur la simplicité, l’accessibilité, et la qualité (produits saisonniers, circuits courts).


Dans la continuité du travail effectué depuis le départ avec le collectif Tempête, les aménagements pensés en 2022 ont permis une vraie appropriation du site par les publics, preuve que la scénographie peut plonger le public dans une ambiance et un univers.


Nous avons installé des jolies barrières avec le service des Espaces Verts de la Ville entre le potager et la capitainerie pour sécuriser les berges et créer un espace pour les enfants ; nous avons aussi, avec l’aide de Gadawi Park, pu installer des jeux de grimpe d’arbre à proximité du site ; et enfin, nous avons habillé le container fresque d’un mur d’expression proposé à 2 artistes sur la saison (Luz Dumont et Mr Gribouille).


En 2022, Port Avertin, c’était 110 spectacles, ateliers, animations,... pour 78 jours d’exploitation, pour un budget artistique global (cessions, droits, repas, hébergements, transport, matériel, techniciens) de 85 000 euros.


Ici, sur les 100 m2 de parquet, les styles de musiques traditionnelles côtoient et enlacent les musiques actuelles. Hip hop, tango, rock’n roll, swing, madison, disco ou encore électro ; la diversité est une force pour le lieu autant qu’une valeur à défendre ardemment.

La programmation artistique a fait la part belle aux talents et scènes locales (Le Temps Machine et l’ASSO, Jazz à Tours, Béton prod et Aucard de Tours, Goat Cheese, etc.) et pris soin de varier les plaisirs (cinéma plein air, art de rue, concert, etc.).

Également au cœur de nos préoccupations : le développement et la consolidation des différents partenariats avec les associations Saint- Avertinoises telles que le comité des fêtes, l’école de musique, la ludothèque, la maison des jeunes ou le centre de loisirs.

Des temps plus « calmes » étaient proposés en semaine et une attention toute particulière a été portée aux spectacles et animations en direction du jeune public.

Toute la programmation était en accès libre et gratuite !


On vous dévoile ici quelques chiffres clés de la répartition et des charges liées à la programmation artistique de cette édition 2022.


Et on vous laisse savourer et vous replongez dans les beaux moments artistiques de cette édition, les photos de Sébastien Pons parlent d’elles-mêmes !


Tout navire possède son capitaine pour déterminer le cap, ainsi qu’un équipage fier de son pavillon hissé haut ! Structure porteuse du projet et bien ancrée sur le territoire, So Sweet Event a été accompagnée par un réseau de compétences locales.


Les présentations s’imposent !

De droite à gauche :

Amandine Lopes / Cheffe de projet, coordination et programmation

Maëlle Allot / Actions culturelles et programmation

Adeline Le Goix / Responsable restauration

Camille Lebègue / Scénographie et aménagements du site

Clément Cano Lopez / Direction technique et régie générale

Marie Chêne / Administration de production

Maxime Levieux / Responsable bar


Sur la saison, nous avons aussi embauché un bon nombre de matelots, qui ont hissé hauts les drapeaux du navire !

- 8 intermittents embauchés à la régie de site, à la production et à la technique des programmations artistiques.

- 30 salariés embauchés tout au long de la saison pour 2 postes aux bateaux, 5 au bar et 6 à la restauration.

- Aide de 3 jeunes de la réparation pénale lors de l’installation.


On espère que vous avez un bel été à Port-Avertin, notre coin du monde !

bottom of page