• AMANDINE LOPES

L'ART EST UN JEU D'ENFANT!

Depuis 2015, So Sweet travaille à la création d’activités pratiques autour de la photographie argentique et numérique, des arts plastiques et de l’audiovisuel, qu’elle pratique dans le cadre des TAP, projets spécifiques, animations, projet de réussite éducative, et dans différentes structures socio-éducatives (écoles, centres de loisirs, évènements, aux arts citoyens…) de l’agglomération.


LES ATELIERS DE LA REUSSITE EDUCATIVE :

Depuis maintenant six ans, So Sweet participe aux ateliers de la Réussite Éducative organisées dans les quartiers dits prioritaires de la Ville de Tours. Nous avons déjà eut l’occasion de nous déplacer à Tours Europe, Sanitas, Bouzignac, Rives du Cher, en lien avec le service de la cohésion sociale de la Ville de Tours.

Les ateliers de pratiques artistiques, sportives, scientifiques, ou encore musicales sont proposés aux enfants en difficulté (scolaires, comportementale, logement, langage, familiaux) dans le but de les aider à reprendre confiance en eux, à résoudre ces freins qui peuvent les empêcher de réussir, à s’épanouir aussi bien dans leur vie scolaire que personnelle.


Dans ces temps d’échanges So Sweet propose aux enfants de porter un regard critique sur le monde qui les entoure via des ateliers autour de la photographie et de l’audiovisuel. Nous proposons des cycles sur les différentes étapes de création d’un film : l’écriture du scénario, ateliers de découverte autour du son et du montage, réalisation des décors, apprentissage de différentes techniques de tournage (stop motion prise de vue réelle…), création sonore, montage, présentation et diffusion. Tous ces temps s’accompagnent de rencontres avec des intervenants professionnels de l’audiovisuel et du cinéma locaux tels que : Hubert Jegat, Lucas Charvet, Jérôme Patrice, Mallory Grolleau, Geoffroy Virgery). Certains ateliers ont aussi été soutenu par le pole enseignement et pratiques artistiques de Ciclic via le prêt de matériel.


Ces moments sont importants pour les enfants car ils peuvent y découvrir de multiples possibilités de créations et développer leur imaginaire.

Ces moments sont importants car ils permettent des échanges avec les intervenants, les coordinateurs, les familles et les parents qui accompagnent les enfants. Cela fait 3 années consécutives que j’interviens dans le quartier de l’Europe. J’ai voué une admiration à ces mamans que je rencontre une fois par semaine pendant 6 mois chaque année. Elles sont si courageuses, si belles, si soudés, si rayonnantes et souriantes, et si surprenantes. Je me souviendrais longtemps de ces blagues échangées entre elles, de leurs rigolades, et de leurs coup de gueule !

Ces moments sont importants car ils apprennent A-te-lier…



Pour en savoir plus sur les Ateliers de pratiques artistiques proposés par So Sweet, rendez vous sur notre page dédié :


ATELIER LIGHT PAINTING AU CCCOD :

En mars 2021, dans le cadre des 10 ans du festival Planète Satourne, le CCCOD et SoSweet participent à l’évènement en proposant des ateliers d’initiation au light painting à des enfants et adolescents.

On vous en dira plus après les vacances à ce sujet.

De toute façon, pas besoin d'être un expert, il suffira de venir avec sa créativité !