• AMANDINE LOPES

TOURS SUR LOIRE, l’échappée belle !

S’il est une tradition qui se perpétue en Touraine, c’est bien celle des guinguettes estivales. C’est sur les quais du fleuve royal, que la guinguette de Tours sur Loire s’est installé il y a 15 ans.


Partenaires depuis l’origine de ce projet culturel et touristique en 2005, le Petit Monde et Kwanti sont depuis 2009 les opérateurs de Tours sur Loire pour la Ville de Tours.


Crédit vidéo : Arya



Tours sur Loire c’est une fenêtre imprenable sur le site Loire, la vitrine de notre ville, des rendez-vous incontournables pour les tourangelles et les tourangeaux, comme pour les visiteurs d’un soir ou d’un jour.


Une histoire qui se réécrit à chaque instant depuis 15 ans. Un projet solide porté par une équipe généreuse et audacieuse. Une proposition globale inédite sur l’ensemble du site Loire. Une programmation transversale, exigeante, plurielle, fédérant tous les acteurs de la ville. Une reconnaissance et un rayonnement reconnu par toutes et tous. Un site Loire avec 5 lieux de vie et une multitude d'espaces scéniques et de cheminements : Le Foudre, Chez Dupont, La Principale, La Bar à Mômes, La Plage.


Le Petit Monde, en charge de l’organisation et de la coordination des animations et de la programmation artistiques a fait appel cette année à d’autres prestataires extérieurs pour les accompagner dans cette nouvelle saison, dont So Sweet Event, pour l’accompagnement à la coordination et la direction de production de la programmation artistique des 5 sites.


C’est ainsi que pendant 5 mois, de mai à septembre, tous les jours, sont proposés du cinéma en plein air, plus de 80 concerts et spectacles, des pratiques artistiques et sportives, des animations jeune public, …Cet espace prend le temps de se vivre, d’impliquer l’ensemble de la population, de tisser des liens et des collaborations avec led acteurs du territoire, d'expérimenter et de jouer avec les pratiques de loisirs et de temps libre... Tremplin de la scène émergente, espace de jeu des acteurs locaux, Tours sur Loire fait aussi, chaque année, la part belle à des invités renommés !


Tours sur Loire, c’est une échappée belle de quatre mois, soit près de 120 jours de rencontres, de désirs, d’expériences, d’émotions, de gourmandise et d’humanités partagées.

LE PLUS GRAND DES FESTIVALS D’ÉTÉ EST À TOURS (ET C’EST GRATUIT !)


Crédits photos : Sébastien Pons et Fabien Garou


Les chiffres clefs :


> 250 évènements planifiés sur 5 sites dont les 3/4 acteurs locaux :

70 concerts 20 spectacles arts de la rue, cirque, danse 40 sessions djs 34 ateliers danses 16 ateliers arts plastiques jeune public 8 séances cinémas plein


> Des partenariats avec les structures culturelles de la Ville de Tours

Le Label Rayons frais CRR Francis Poulenc Musée des Beaux-Arts, compagnonnage et Histoires Naturelles Théâtre Olympia Jazz à Tours


> Des partenariats avec les évènements de la Ville de Tours

Festival Cinéma et Gastronomie Assemblée de Loire Fête du vélo Tours de France Marché convergence bio Nuit du Handicap


> Des partenariats avec des associations locales :

Musiques : Radio Béton, Goat Chesse, Unity Vibes, Capsule collectif… Protection de l’environnement : LPO Sociétale : Collectif trouble Etudiants : TALM (Beaux Arts)


Un évènement porté par Le Petit Monde, en partenariat avec Acteurs de territoires & Sweet Event, pour La Ville de Tours.



Plus d’infos : https://tourssurloire.fr