• AMANDINE LOPES

LES FRANÇAIS ET LES ÉVÈNEMENTS POST-COVID – UNE ÉTUDE WEEZEVENT EXÉCUTÉE PAR L’IFOP

Weezevent et l’IFOP ont conduit à la sortie du confinement (18 au 20 mai 2020) une enquête sur les impacts de la crise sanitaire sur 10 secteurs du divertissement évènementiel : festivals, concerts, night-clubs, sports pratiquants et spectateurs, salons, foires, conventions, mais aussi cinémas et parcs à thème… Face à cette situation inédite, c’est avec grand intérêt que nous l’avons étudiée pour mieux vous conseiller dans l’organisation de vos projets. Voici ce que nous en avons retenu.


En période normale, 9 Français sur 10 participent à des évènements de manière régulière. Suite au confinement, 93% d’entre eux ont ressenti un manque d’activités culturelles et artistiques. Cependant dans le contexte actuel, 90% des Français restent inquiets de (re)participer à une manifestation. La bonne nouvelle, ils sont 63% irréductibles à se sentir prêt à revenir sous quelques semaines, si les mesures adéquates sont mises en place.


Cette tendance est d’autant plus accentuée lorsque le caractère immersif de l’évènement est élevé. Ainsi les réunions et démonstrations sportives, les festivals, les concerts, les matchs & compétitions sportifs, les soirées dansantes & nightclubs ou encore les parcs à thèmes sont les plus (re)demandés ! En parallèle, la difficulté du respect des distanciations sociales dans ce type de situation inquiète beaucoup les participants, et freine leurs élans. Or il a été remarquer que le niveau d’inquiétude a plus d’impact que le manque ressenti !

Il est donc primordial que les organisateurs d’évènements rassurent leurs publics ; 53% des Français attendent notamment un renforcement des mesures sanitaires dans les salles de spectacles et autres lieux. Ainsi la vérification des mesures sanitaires reste la première préoccupation avant de se rendre sur le lieu de l’évènement, avec une attention particulière pour :

- la configuration du lieu (intérieur ou plein air) ,

- la diminution du nombre de participants,

- un personnel qualifié et équipé de matériel sanitaire,

- le port du masque,

- la disponibilité de gel hydroalcoolique en quantité suffisante.

Mais le public n’est pas prêt à tous les sacrifices, 59% d’entre eux préfèrent attendre et avoir accès aux évènements dans les conditions précédant la crise sanitaire.




Vous souhaitez organiser un évènement malgré la crise sanitaire? Nous avons la solution pour vous. Nous avons eu l'opportunité d'accompagner La Smalla Connexion, Les Inattendus à Tours ou encore le festival Jazz en Touraine cette année pendant cette période si particulière.

N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter!


Pour faire face à la situation, le digital a été plébiscité pendant le confinement. Aujourd’hui, 1 français sur 5 est prêt à payer pour une version numérique des spectacles et manifestation culturelle auquel il souhaite participer.

En termes de budget, Les Français indiquent ne pas vouloir baisser la part dédiée aux divertissements. Le confinement et les restrictions ont même eu l’effet inverse sur les 18-24 ans qui se voient prêt à augmenter leurs dépenses. Ils sont même 1 sur 3 à être prêts à payer plus cher en solidarité avec l’industrie de l’évènementielle.

Enfin suite au Covid-19, 67% des français veulent un remboursement ou un avoir sur les évènements qui n’ont pu avoir lieu.






Weezevent est une start-up française créée en avril 2008. Elle a été la première solution française de billetterie en self-service sous forme de logiciel en ligne (Software As A Service) à destination des organisateurs d’évènements. Simple, rapide et professionnelle, la solution est accessible gratuitement et permet :

- de créer son évènement sur mesure,

- de proposer des billets ou invitations en ligne,

- de promouvoir son évènement et

- de gérer le contrôle d’accès le jour J.

Weezevent compte comme clients des dizaines de milliers d’organisateurs d’évènements de toutes tailles qui opèrent dans tous les secteurs de l’évènementiel, essentiellement en Europe et de plus en plus au Canada.

Vous voulez des informations plus détaillées sur le sujet : https://weezevent.com/fr/etude-weezevent-ifop-divertissement/

Crédits illustration: Weezevent